Plus de 50% des candidats au Grand Pitch cherchant un emploi ont trouvé un job à l’issue du concours. Mais ce n’est pas le seul bénéfice qu’ils en ont tiré : le concours est surtout un véritable outil de développement personnel et professionnel. Un tremplin vers et dans l’emploi.
Le Grand Pitch est un concours d’art oratoire organisé par Pépites Emploi pour les personnes en situation de handicap. Il se déroule en plusieurs étapes, dont des ateliers et des masterclass pour appréhender les codes de l’art oratoire.
Son objectif est double :
En effet, en mettant en avant leurs talents et en brisant les stéréotypes, Le Grand Pitch favorise l’inclusion sociale et professionnelle des participants. Ce concours crée une plateforme où ils peuvent s’exprimer librement, renforcer leur confiance en eux et démontrer leur capacité à surmonter les défis.
Mais l’objectif peut être autre, puisque le Grand Pitch aide les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs, en offrant une plateforme où les employés peuvent entendre directement les expériences et les défis surmontés par les personnes en situation de handicap.
Ces témoignages personnels et authentiques brisent les stéréotypes et montrent les capacités et la résilience des candidats, en favorisant une culture d’inclusion et de diversité au sein de l’entreprise. Les histoires inspirantes partagées lors du concours changent les perceptions et inversent les codes autour du handicap. Au-delà d’une recherche de poste, prendre sa place et sensibiliser peut être le principal objectif de nos participants : par exemple, le principal objectif de Mathieu* était de parler de l’aphasie.
Parmi les candidats ayant été recrutés directement grâce au Grand Pitch, Stéphanie a décroché une alternance chez un de nos partenaires. Julien n’avait pas travaillé depuis son AVC. Il a repris confiance pendant le concours et a intégré son entreprise fin mai.
Le concours aide aussi à reconnecter avec une dynamique professionnelle, pour trouver un emploi dans d’autres circonstances. Joseph est arrivé au Grand Pitch avec un gros manque de confiance : il se présente avec une voix chevrotante et fébrile, et devient en fin de séminaire notre mascotte parce qu’on ne peut plus l’arrêter de parler : il a trouvé un emploi quelques semaines après, alors qu’il cherchait depuis des mois.
C’est pour la plupart de nos participants une question de confiance en soi, et de se présenter aux entretiens en sachant qu’ils ont des choses à faire valoir : des aptitudes, des compétences, et un savoir-être précieux en entreprise.
Si la moitié de nos candidats en recherche d’emploi ont été recrutés, la réussite du concours ne se centre pas sur ce chiffre. En dehors du défi d’art oratoire et de la recherche d’emploi, le concours est toujours un tremplin pour nos candidats : ceux qui sont en poste cherchent à se challenger, et les candidats en recherche peuvent aussi avoir pour objectif de se réorienter, se former, ou tout simplement se réinventer. Dans les deux cas, le concours est prétexte à se revaloriser et à amorcer une dynamique très positive.
Martine était candidate de notre 1ère édition : le fait d’avoir parlé de son handicap et de son histoire a tout débloqué dans sa vie privée comme professionnelle. Aujourd’hui, elle adore son métier, et 4 ans après nous voyons que c’est durable. Julie a quant à elle amorcé une reconversion professionnelle grâce au concours.
Ali était déjà en emploi quand il a participé au concours. Son objectif était de faire son coming out, et de trouver les bons mots pour expliquer à ses collègues qu’il était en situation de handicap.
Le concours est complètement ouvert : nous ne sélectionnons pas nos candidats sur la base de leur compétence à se raconter car nous pensons que cette compétence s’acquiert. Notre casting fonctionne en plusieurs étapes.
À aucun moment nous ne nous attachons à la pathologie dont est atteint chaque candidat. Le casting ne se fait pas sur le handicap, mais nous essayons d’obtenir un bon équilibre entre hommes et femmes : les autres critères suivent, car la diversité appelle la diversité.
Au final, c’est un comité composé de partenaires institutionnels et d’employeurs qui se réunit pour trancher sur la base de fiches candidats, que nous avons construites en menant quelques dizaines d’entretiens par visio. Nous défendons les candidatures, les orientons, mais ce sont eux qui ont le dernier mot. Par exemple, la détermination de Cléa qui clame avec assurance qu’elle vient pour gagner le concours suscite la curiosité de tous. Et la sélection de Cléa !
Le Grand Dating est un forum de recrutement qui a lieu en clôture du Grand Pitch. dans un temps différent du Grand Pitch. Il s’agit d’un jobdating inspiré des codes du Grand Pitch : les candidats et les recruteurs vont vivre des ateliers sur l’art oratoire. Un moyen de briser la glace et de remettre l’oral au cœur de la relation. Les entretiens qui s’ensuivent sont définitivement différents. Et les chiffres le confirment avec près de 6 candidats retenus par entreprise présente.
Notre premier grand dating a eu lieu en février 2024, et a rassemblé une vingtaine d’entreprises – comme Maison du monde, BNP, Publicis… – et 150 candidats. Plusieurs dizaines d’embauches ont été réalisées suite à l’événement.
___
Le casting pour l’édition 2024 du concours le Grand Pitch est ouvert jusqu’au 24 juin 2024 à minuit ! Remplissez notre formulaire de candidature : si vous êtes sélectionné, nous vous proposerons une visio avec un membre de l’équipe. Et si vous souhaitez simplement candidater auprès de notre cabinet de recrutement ou participer au prochain Grand Dating, remplissez le formulaire ci-dessous 👇
* Pour des raisons d’anonymat, les prénoms des participants ont été modifiés