C’est un dispositif vertueux pour l’entreprise comme pour le candidat en situation de handicap : la PMSMP est une passerelle qui mérite d’être mise en avant. Voici le rôle que nous prenons dans la mise en œuvre de cette démarche.
La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) est un dispositif qui s’adresse aux :
Il leur permet de découvrir un métier, confirmer un projet professionnel ou prendre conscience de leurs compétences. Encadrée par une convention, la PMSMP peut durer jusqu’à un mois maximum de date à date, en continu ou pas.
Le stagiaire peut effectuer des tâches similaires à celles d’un employé. Il reste toujours sous supervision, et n’a pas les mêmes responsabilités qu’un salarié permanent. Cette période a néanmoins pour but une immersion professionnelle concrète. Elle permet au stagiaire de confronter son projet à la réalité du terrain. Et à l’entreprise d’évaluer ses aptitudes et motivations. C’est aussi une façon d’intégrer progressivement des candidats en reconversion ou en situation de handicap.
La PMSMP offre de nombreux bénéfices pour un professionnel en situation de handicap, autant que pour l’entreprise qui l’accueille. Elle permet d’abord au stagiaire de découvrir un environnement de travail adapté. Mais elle lui permet aussi de tester ses capacités et de gagner en confiance. Cette immersion facilite aussi l’identification des aménagements nécessaires dans une entreprise, dans un métier ou dans un secteur.
Pour l’entreprise, au-delà des enjeux d’image liée à la RSE et d’une sensibilisation des équipes à la différence et à l’inclusion, la PMSMP est une opportunité d’évaluer les compétences et l’adaptabilité du collaborateur. L’absence d’engagement peut prouver aux recruteurs et aux managers que l’embauche d’un salarié en situation de handicap n’est pas un risque mais une opportunité. Leur perception est alors basée sur les compétences réelles des stagiaires, leur motivation et un savoir-être correspondant souvent au modèle de l’entreprise lorsque la sélection est cohérente et pertinente.
Et parfois, cela donne lieu à une embauche. Aurélie Moizo, Chargée de mission handicap pour INRIA, nous en donne une illustration : “Cela a bien fonctionné chez nous. Par exemple, nous sommes actuellement en train de titulariser un ancien stagiaire PMSMP qui est d’abord passé par un CDD. Un autre a été pris en stage et nous étudions les possibilités de l’accueillir plus longuement”.
Nous proposons régulièrement la PMSMP à nos entreprises clientes et à nos candidats en situation de handicap. Dans tous les cas, lorsqu’un employeur nous confie un besoin dans le cadre d’un recrutement en contrat classique, nous cadrons bien son besoin, pour bien déterminer les exigences du poste et les savoir-être attendus. Puis nous sourçons des candidats correspondant à ce besoin.
Lorsque l’employeur ou le candidat a un doute sur une candidature, nous leur proposons de recourir au dispositif de PMSMP. Dans ce cas, comme pour un recrutement classique, nous offrons un coaching au candidat. Coaching qui lui apprend à “se dire à l’entreprise”. C’est ce qui différencie Pépites emploi des autres cabinets de recrutement. En se racontant à nos recruteurs, les candidats prennent conscience de certains savoir-être et compétences qu’ils n’auraient pas pensé à mettre en avant lors d’un entretien avec l’employeur. Ils prennent confiance en leur candidature.
Nous coachons également recruteurs et managers pour l’étape parfois délicate de l’entretien d’embauche, avant de les mettre en relation ou de les inviter à notre événement collectif Le Grand Dating. Nous accompagnons également les uns comme les autres dans l’intégration du collaborateur en situation de handicap.
DuoDay est une initiative qui permet à des personnes en situation de handicap de passer une journée en duo avec un professionnel. L’objectif est de découvrir un métier, de partager des expériences, et de sensibiliser à l’inclusion dans le milieu professionnel. Cette journée favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle offre aussi aux entreprises l’opportunité de mieux comprendre les besoins et les compétences de ces candidats. DuoDay s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).
1 jour, 1 métier en action est une opération plus ou moins similaire. La différence avec Duo Day est qu’elle est accessible tout au long de l’année. Elle peut être organisée une fois par mois, soit 12 fois dans l’année.
_______________________
Le recrutement de candidats en situation de handicap ne se limite ainsi pas à une embauche classique. Pour eux comme pour d’autres candidats ayant besoin de valider un projet professionnel, la PMSMP est un dispositif avantageux, autant que pour l’entreprise d’accueil. Nous tâchons au quotidien de mettre en lien ces deux besoins, pour une démarche triplement vertueuse : valider un projet, intégrer un professionnel et sensibiliser chacun aux bénéfices d’embaucher un professionnel en situation de handicap.