POEC innovante, le programme : une de nos stagiaires témoigne

5 décembre 2024 - de Pépites emploi

Notre POEC innovante va bien au-delà d’une simple formation. Ce programme sur-mesure prépare des candidats en situation de handicap à relever les défis des métiers du retail. Grâce à un mélange unique de théorie, de stages immersifs et de travail sur le savoir-être, il répond aux besoins des entreprises tout en révélant des talents souvent ignorés. Témoignage d’une de nos stagiaires.

La POEC innovante, un dispositif adapté au recrutement de personnes en situation de handicap dans le secteur du retail

La POEC innovante est bien plus qu’une simple formation. Les entreprises du retail sont en quête de talents. La POEC leur donne la possibilité de former des candidats tout en valorisant leurs qualités humaines. Ce programme est particulièrement pertinent pour les personnes en situation de handicap, dont les candidatures peuvent ne pas émerger dans les recrutements classiques. Le programme leur offre un parcours sur-mesure.

Avec jusqu’à 400 heures de formation, ce dispositif combine apprentissages théoriques, ateliers pratiques et stages immersifs. Son pilier : le savoir-être. En effet, dans les métiers du commerce, l’engagement, la rigueur et la capacité à s’intégrer comptent autant que les compétences techniques. La POEC permet de révéler des profils réellement intéressés par le métier, motivés et capables d’évoluer. Justement, comme le souligne Adrien Dubois, Manager RH chez Carrefour : “Je cherche surtout des gens sur qui je peux compter, qui aiment ce qu’ils font”.

La POEC innovante répond entre autres aux tensions de recrutement dans le secteur du retail. Elle propose des solutions concrètes, comme l’inclusion des salariés en situation de handicap, tout en offrant aux candidats une opportunité de d’évolution professionnelle. Les employeurs ne les évalue pas uniquement sur un CV mais sur leur potentiel, et leur envie de se consacrer à un métier dans lequel ils excellent.

Notre programme pédagogique

Le programme de notre POEC innovante repose sur des modules concrets et ciblés, pour former des professionnels prêts à exceller dans le domaine du commerce. Nous avons pensé chaque étape pour développer des compétences spécifiques. Les participants apprennent à se présenter avec confiance grâce à des ateliers pratiques comme « Pitch ton voisin ». Nous les amenons à maîtriser les outils clés pour rechercher un emploi : CV, lettre de motivation, et réseaux professionnels. 

Ils découvrent aussi les réalités du travail en magasin, de la gestion des stocks à la dynamisation des ventes. Nous avons conçu cette POEC innovante pour une préparation ancrée dans la réalité professionnelle et adaptée aux besoins des entreprises. Nous avons évidemment mis un accent tout particulier sur l’inclusion. C’est en intégrant la diversité comme un atout dans leur approche commerciale qu’ils pourront fidéliser et accueillir chaque client avec empathie. 

Retour d’expérience de Virginie, stagiaire ravie !

Virginie, quel a été votre parcours avant cette POEC innovante ?

J’ai une formation initiale dans l’esthétique et le make up artistique et professionnel. Mais après un accident de moto, je n’ai pas pu continuer dans ce secteur : l’employabilité dépend beaucoup du réseau, et puis quand on s’absente un moment, on nous oublie vite. Mais je suis issue d’une famille de commerçants indépendants, j’ai baigné dans ce milieu. En plus, la visée du BTS esthétique que j’ai suivi était d’ouvrir un commerce. Je connais bien les fondamentaux. Je me suis donc redirigée vers le commerce. J’ai fait de petits contrats chez Tati mariage, H&M, Galeries Lafayette (j’étais animatrice cosmétique et j’avais en charge des corners luxe). 

Et après ça ?

J’ai eu l’occasion de faire une formation dans la sécurité aéroportuaire. J’avais un ami qui y travaillait, et ça me fascinait. J’ai fini première de ma session, et j’ai travaillé à Roissy, puis à Béziers, pour me rapprocher de mes parents. 4 ans après, j’ai eu de nouveaux soucis de santé, et je ne pouvais plus travailler dans ce secteur. C’est un métier très stressant vu les menaces de sécurité, il y avait beaucoup d’exigences, mais peu de moyens. Je suis revenue en région parisienne pour me soigner, j’avais des séquelles et c’était compliqué de reprendre confiance en moi. Pour moi, la POEC est un tremplin pour me remettre à niveau, apprendre à parler de moi, de mes expériences, sans avoir honte de mon cheminement.

Comment êtes-vous entrée en contact avec Pépites emploi ?

J’ai reçu un mail de France Travail, qui expliquait qu’il y avait cette POEC, qui allait être mise en place. Je n’avais jamais entendu parler de ce programme. J’ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation, puis on m’a rappelée pour suivre une réunion d’information avec les entreprises sponsors, les référents de CAP emploi 75. Ce jour-là, j’ai eu deux entretiens avec eux, et ils m’ont acceptée !

Qu’est ce qui vous a motivé à intégrer cette POEC innovante ?

Je suis spécialisée dans le commerce et je voulais vraiment retravailler dans ce domaine. Je me suis dit que pour une fois, j’aurais la chance d’être suivie par un organisme spécialisé dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Un acteur qui connaît bien les pathologies, et les limites qu’elles impliquent, en m’aidant à les identifier, et envisager les aménagements en entreprise. Je sais ce dont je suis capable, mais je n’arrivais pas forcément à mettre des mots dessus. Dans cette POEC, on nous aide à trouver le vocabulaire pour expliquer, et mettre toutes les chances de son côté pour retrouver du travail. C’est aussi un contact bienveillant, empathique, avec un rythme de travail adapté à ma fatigue, et une promo qui nous permet de rencontrer d’autres personnes, portant d’autres types de handicap. De pouvoir échanger, apprendre.

Qu’est-ce qui fait que les métiers du commerce vous intéressent ?

D’abord le contact avec le public, sans forcément faire de la vente assistée. J’ai de la bienveillance, un bon relationnel. Je recherche de la polyvalence dans les tâches, avoir des collègues de tous horizons, les échanges avec la clientèle, le conseil, la mise en valeur des produits. J’aime beaucoup la mode, j’ai fait de la couture, donc j’ai un attrait particulier pour les vêtements et les bijoux. J’ai un faible pour Histoire d’or, une des entreprises sponsors de la POEC : le côté raffiné, la fierté de travailler dans une bijouterie. On m’a dit que j’avais vraiment le profil pour. Je fais attention à ma tenue, j’aime bien être coquette, élégante. 

Comment vous vous voyez évoluer dans ce métier ?

J’aimerais devenir manager. J’ai vu mes parents travailler dans le vestimentaire, je pense que je serais capable de gérer une boutique. Et gérer une équipe, c’est quelque chose qui me botte. Toujours dans la bienveillance, la pluralité des tâches. 

Où en êtes vous dans le programme ?

La POEC a commencé le 4 novembre. On a appris (régulièrement) à se présenter : notre expérience professionnelle, nous, notre histoire, ce qu’on veut par rapport au handicap. Savoir se vendre. On a mis en place du vocabulaire technique lié au commerce : l’ameublement, ou le matériel utilisé dans le commerce par exemple. On a fait des jeux, en groupe ou en binôme. On n’est jamais seuls, on a vraiment un esprit d’équipe, on a un très bon groupe, on a l’impression de se connaître depuis des années. Il y a une entraide naturelle. On a déjà beaucoup évolué, beaucoup pris confiance en nous. On a aussi rencontré un jeune homme qui est candidat au Grand Pitch 2024. Il nous a raconté son parcours pro, son handicap et ses difficultés. C’était une aide de voir quelqu’un « lambda » nous parler de ses limitations, et nous montrer qu’il faut juste croire en nous et oser. On a aussi eu une journée d’immersion en entreprise, en binômes ou groupes de 3. On avait préparé toute une liste de questions, et on devait interviewer un employé, sur l’accueil, la définition d’un employé polyvalent, ses tâches, etc.

Comment vivez-vous cette expérience ?

Les contacts avec l’équipe Pépites emploi et les entreprises se passent super bien. Notre formatrice est très bienveillante, très à l’écoute. Elle s’adapte à tous et au groupe, elle change le programme en fonction, rebondit sur plein de choses. Il y a vraiment un fil conducteur. On a vu les entreprises sponsors lors des entretiens, et le jour de notre rentrée. Il y a eu de très bons contacts. Ce sont des personnes bienveillantes, humaines. On sent qu’elles ont l’habitude de travailler avec des personnes en situation de handicap. On sent qu’elles ont à cœur de ne pas faire de différence. Ça fait plaisir, parce qu’on nous considère juste comme des personnes et des futurs collègues.

Qu’est-ce qui vous marque le plus dans ce process ?

C’est vraiment une prise de conscience dès le début de la formation. J’ai dû beaucoup travailler sur moi, même si on ne me l’a pas demandé directement. Ça m’amène vraiment à comprendre que je suis capable, même avec mon handicap, même avec mes séquelles. Capable, comme une personne lambda, avec des particularités en plus, mais que rien n’était impossible. C’est aussi une formation qui demande de l’investissement, et une réflexion avant de s’engager. On puise vraiment au plus profond de nous. Ce n’est pas forcément facile selon les sensibilités, les caractères, le passé de chacun. Mais c’est une bonne chose pour vraiment comprendre. Ça ne change pas qui on est, mais ça nous aide à tirer une force de ce qui nous est arrivé. On en fait une particularité, une différence, mais une force. On est prêts à tout casser !

Et après ?

En janvier, nous plongerons les candidats dans des stages immersifs sur le terrain. Des entreprises sponsors comme Carrefour, Maisons du Monde ou Action les accueilleront. Ces expériences concrètes leur permettront de vivre le quotidien d’un vendeur polyvalent, et d’appliquer les compétences qu’ils auront acquises, tout en prenant conscience des attentes spécifiques des employeurs.

En mars aura lieu un grand Pépites Dating. Pour clôturer cette POEC innovante, cet événement met les candidats face aux recruteurs. En présentant leurs parcours et leur savoir-être, ils révéleront leur potentiel et multiplieront leurs chances de décrocher un contrat.

___________________

Notre POEC innovante est bien plus qu’une formation : c’est un parcours qui révèle des talents, redonne confiance et prépare des candidats à relever les défis du retail. Une expérience qui transforme chaque histoire en force. Des entreprises engagées et un accompagnement bienveillant soutiennent ces talents. Ils trouvent leur place dans des métiers où leurs managers reconnaissent pleinement leur potentiel. Une réussite pour tous, qui concilie inclusion et performance.

Comment bénéficier d’une POEC innovante ? Contactez votre OPCO, France Travail (ou nous !) pour envisager un programme adapté à vos besoins.

    REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PÉPITES (candidat)RENCONTREZ NOS PÉPITES (entreprise)

    * ces champs sont obligatoires